Est-ce profitable pour mon entreprise d’être accompagnée par un avocat en droit commercial?

La création, le développement et la gestion d’une entreprise sont sujets à de nombreuses difficultés qui peuvent donner lieu à des litiges. La crainte d’un entrepreneur est l’imprévu, l’aléa qui vient contrarier le plan de développement mis en place et susceptible de rogner le chiffre d’affaires escompté. Ces situations sont d’ordres divers, il peut s’agir d’une facture impayée par un client, une livraison manquée par un fournisseur, une difficulté avec votre bail commercial ou bien le questionnement sur l’intérêt de s’incorporer.

Toutes ces situations pourraient être évitées, ou leurs impacts diminués, grâce aux conseils d’un avocat en amont. Il est primordial pour une entreprise d’être accompagnée en tout temps par un avocat spécialisé en droit commercial. En effet, les conseils de celui-ci pourront s’avérer précieux, voire indispensables, et permettront d’éviter de nombreux litiges aux entrepreneurs avisés. Par ailleurs, les économies qui en résultent pour l’entreprise sont non négligeables. Découvrez donc pourquoi il est profitable et préférable pour votre entreprise d’être accompagné par un avocat en droit commercial.

Un avocat en droit commercial pour éviter les litiges ou limiter les risques

Investir dans un avocat semble bien souvent dispendieux aux entrepreneurs. Pourtant, bien des litiges pourraient être évités si cette décision d’affaires avait été retenue. Prenons l’exemple du contrat de bail commercial. Dans la majorité des cas, le contrat est soumis par le locateur pour simple ratification. Aucune clause ne fait l’objet de discussion ni d’analyse approfondie et les éléments importants aux yeux de l’entrepreneur sont le montant du loyer et la durée du bail.

Néanmoins, de nombreux points du contrat de bail sont essentiels tels que le renouvellement du bail (tacite ou expresse), le terme du bail (fixe ou indéterminé), les obligations des parties (certaines dispositions du Code civil sont supplétives de volonté et peuvent donc faire l’objet de modifications contractuelles) et la présence d’une clause résolutoire susceptible d’aboutir à la résiliation extrajudiciaire du bail commercial. Le contrat de bail et l’ensemble des contrats de manière générale, que ce soit les contrats avec les distributeurs, fournisseurs ou encore transporteurs, doivent être rédigés, relus et analysés par un avocat afin de protéger au mieux vos intérêts.

Au-delà des contrats, tout écrit qui émane d’une entreprise peut avoir des conséquences. Certains courriels sensibles peuvent nécessiter la relecture d’un avocat, voire son approbation. Si cela semble surprenant au premier abord, il ne faut pas oublier que les courriels sont très souvent mis en preuve dans le cadre d’un litige. Un dossier en cour se gagne sur la preuve, il est alors préférable que celle de la partie adverse ne soit pas enrichie de courriels émanant de vos services et qui vous engagent plus que vous ne le pensez. Afin d’éviter de mettre en danger le développement et la gestion de votre entreprise, il convient d’être accompagné par un avocat spécialisé en droit commercial. Cela vous permettra d’être mieux protégé, d’éviter les litiges ou de limiter leur risque par l’apport de preuves, notamment d’un contrat émanant d’un spécialiste.

Un avocat en doit commercial pour obtenir des conseils avisés et stratégiques

Un entrepreneur ne doit pas s’entourer d’un avocat spécialiste en droit commercial seulement pour la rédaction des contrats et la gestion des litiges. En effet, il doit être également accompagné d’un spécialiste pour bénéficier de conseils. Le conseil est primordial dans la vie courante des affaires d’une entreprise. Bon nombre de sociétés meurent, car elles n’ont pas été conseillées, que ce soit par ignorance ou dû à une mauvaise appréciation de la plus-value apportée par le conseil.

Un bon entrepreneur s’entoure d’une équipe efficace composée de membres disposant d’une compétence précise et incontournable pour le développement et la gestion quotidienne de l’entreprise. La stratégie est au cœur de la réussite d’une entreprise et aucune stratégie ne peut s’élaborer sans une analyse juridique pointue.

Parmi les questionnements de l’entrepreneur justifiant l’expertise d’un avocat spécialisé en droit commercial ressort celui de l’incorporation de sa compagnie. Dois-je m’incorporer ? Quels sont les avantages ? Les inconvénients ? Ne vaut-il pas mieux créer une société de personnes ? Quelles sont les incidences fiscales de l’incorporation ? Est-ce que cela protège mon patrimoine personnel ? Si je m’incorpore, dois-je nécessairement avoir un partenaire d’affaires ? Tout un tas de questions auxquelles un avocat en droit commercial pourra vous accompagner et vous conseiller.

En effet, cet avocat spécialisé vous apportera son expertise et vous indiquera quelles sont les meilleures décisions à prendre afin de se conformer à la loi, protéger vos intérêts et développer votre entreprise. Il vous indiquera également la stratégie à mettre en place afin d’éviter les turbulences. Le conseil, c’est de la planification stratégique indispensable à la bonne santé de votre entreprise.

En ce sens, l’avocat est votre partenaire de confiance sur lequel vous devez vous appuyer. Beaucoup d’entrepreneurs regrettent de ne pas avoir été conseillés par un avocat lorsque les créanciers viennent et que leur patrimoine fait l’objet d’une saisie. Combien auraient-ils été prêts à payer pour ce conseil si précieux qu’ils n’ont pas sollicité le moment venu ?

L’avocat en droit commercial, un allié pour votre entreprise

Vous l’avez donc compris, bénéficier des conseils d’un avocat en droit commercial est un investissement pour votre entreprise, cependant être conseillé c’est être protégé. N’attendez pas qu’il soit trop tard et faites les bons choix dès à présent en protégeant vos intérêts.

Vous souhaitez être conseillé et accompagné dans la création, le développement et l’exploitation de votre entreprise ? Contactez sans plus attendre Bérard Avocat. Spécialisés en droit commercial, nous saurons vous apporter les réponses claires à l’ensemble de vos questionnements.

quebec-judiciary-bookLes étapes d'une poursuite judiciaire